Inspection Pré-réception des Parties communes et/ou privative

L’étape de l’inspection pré-réception revêt une importance capitale dans le processus d’acquisition d’une nouvelle propriété. Une inspection minutieuse constitue le meilleur rempart pour vous protéger et inaugurer en toute confiance les garanties qui suivront.

Cette inspection vise à vérifier la conformité aux lois, règlements et normes de construction. Obligatoire, elle est menée conjointement par l’entrepreneur et le bénéficiaire du Plan de garantie des bâtiments résidentiels neufs, et se base sur le Formulaire d’inspection pré-réception, approuvé par la Régie du bâtiment du Québec.

Vous vous sentez peut-être démunis face à cette tâche complexe?

La plupart des acheteurs ne possèdent pas l’expertise nécessaire en matière de construction. En collaborant avec un professionnel, ils s’assurent que l’inspection se déroule de manière exhaustive, réduisant ainsi les risques de problèmes futurs.

GCR et la RBQ recommandent vivement aux nouveaux propriétaires de faire appel à un professionnel du bâtiment, qu’il s’agisse d’un architecte, d’un ingénieur, d’un technologue ou d’un inspecteur en bâtiment.

Concernant les parties communes d’une copropriété, le Règlement sur le plan de garantie des bâtiments résidentiels neufs, exige une inspection préalable à la réception.

Cette inspection doit être réalisée de manière conjointe par le syndicat des copropriétaires, l’entrepreneur et un professionnel du bâtiment, choisi par le syndicat. Ce professionnel doit être un architecte, un ingénieur ou un technologue membre d’un ordre professionnel, possédant une expertise dans les domaines du génie ou de la construction.

L’inspection pré-réception se fait à partir de la présente liste d’éléments à vérifier, fournie par l’administrateur et dont le contenu est approuvé par la Régie du bâtiment du Québec. À l’aide de cette liste, le syndicat des copropriétaires, l’entrepreneur et le professionnel du bâtiment choisi par le syndicat de copropriétaires doivent faire le tour complet des parties communes (art. 25 et 33), afin de constater l’état des travaux. C’est le professionnel du bâtiment, choisi par le syndicat, qui produit l’acte qui constitue la réception des parties communes sous réserve, le cas échéant, de menus travaux à parachever qu’il indique.

Notre expert, Richard Berthiaume, technologue professionnel sera en mesure de procéder à l’inspection pré-réception.

https://www.garantiegcr.com/fr/guide/acheteur/inspectez-avant-demmenager