Test rapide 24hrs à 7 jours

Rapide, fiable et précis, le Corentium Pro est un outil permettant la mesure des concentrations de radon et est approuvé par le Programme national de compétence sur le radon au Canada (PNCR-C). Ce test nécessite le déplacement d’un de nos techniciens à votre domicile. Contactez nous pour en savoir plus.

Donnez-nous les informations pour l'analyse radon à effectuer

Certifié pour le marché nord-américain

Le Radon c’est quoi ?

Le radon est un gaz radioactif qui provient de la dégradation naturelle de l’uranium présent dans le sol et la roche. Il s’agit d’un gaz invisible, inodore et sans goût. Lorsque le radon s’échappe dans l’atmosphère, il est dilué et ne pose aucun risque. Toutefois, dans les espaces clos, comme les maisons, il peut parfois atteindre des concentrations très élevées qui peuvent poser un risque pour la santé de votre famille et la vôtre.

L’impact du Radon

Le radon est la première cause de cancer du poumon chez les non‑fumeurs. Pour déterminer s’il est présent à un niveau dangereux dans une habitation, il est nécessaire d’effectuer un test.

Concentrations de Radon au Canada

L’uranium est un élément courant qui se trouve un peu partout dans la croûte terrestre. Par conséquent, le radon peut se retrouver dans presque toutes les maisons au Canada. Les concentrations diffèrent grandement d’une région à l’autre, mais sont généralement plus élevées dans les zones où il y a une concentration d’uranium élevée dans la roche ou le sol sous-jacent. Les concentrations de radon varieront d’une maison à une autre, même si leur conception est similaire et si elles sont proches. La seule façon de connaître les concentrations de radon dans votre maison est de réaliser un test.

Technologie

Corentium Pro prélève des échantillons de l’air intérieur grâce à une chambre de diffusion passive, par spectrométrie alpha pour calculer avec précision le niveau de radon. Le radon est détecté à l’aide de photodiodes au silicium qui comptent et mesurent l’énergie des particules alpha résultant de la chaîne de désintégration du gaz radon. L’instrument est calibré par des instruments de référence par des laboratoires accrédités et est aussi certifié AARST-NRPP et NRSB.

 

L’écart type par rapport au niveau exact de radon est σ ~ 7 % + 5 Bq/m3 après 24 heures (US : σ ~ 7 % + 0,12 pCi/L) et σ ~ 5 % + 2 Bq/m3 après 7 jours (US : σ ~ 5 % + 0,05 pCi/L)